Question : Quel est le meilleur moment de la journée pour ma pratique ?

 

Merci Lucie pour ta question.

 

Traditionnellement la pratique du Hatha Yoga a lieu au lever du soleil. Ce rituel accompagne le réveil physiologique du corps et prépare le yogi à ce qu'il devra entreprendre ensuite. 

 

Pour la plupart de nos contemporains, la vie, que nous choisissons, impose un rythme qui n'est pas toujours en adéquation avec nos besoins naturels. 

J'en veux pour preuve la fréquentation surchargée des cours du soir. Au menu : fatigue de la journée, préoccupations du mental, mal de dos, préparation à l’endormissement en vue d'une nuit qui soit régénérante.... 

 

La situation inédite du confinement qui nous contraint pour la plupart à ralentir, peut être une belle opportunité, si vous êtes en bonne santé et en sécurité, de cultiver une écoute plus profonde de vos besoins. 

 

J'aime l'idée que rien ne s'impose durablement de l'extérieur. Tout se tisse de l'intérieur.  Aussi, tester la pratique du matin peut vous permettre de goûter une nouvelle saveur pour le reste de votre journée. Cette séance débute en douceur pour aller progressivement vers une recherche de tonicité (Fentes, Triangles, Salut au soleil ...), ou de concentration pour un travail intellectuel  (Équilibre de l'Arbre, posture de shiva ...). Ou au contraire, peut-être ressentirez-vous le besoin de vous poser le soir, à un moment particulier pour vous retrouver avec vous-même et faire le tri entre ce qui est essentiel  et ce qui vous semble désormais superflu  ...

 

Le moment le plus juste sera toujours celui que vous choisirez pour que la qualité de présence que vous vous offrez soit un cadeau à vous-même, un dialogue bienveillante, sans attente, sans hâte ni performance, sans jugement simplement un accueil de ce qui est et de ce que vous êtes.

 

Faites-vous confiance, vous sentirez le moment venu...

Écrire commentaire

Commentaires: 0