QU'EST-CE QUE LA COMMUNICATION BIENVEILLANTE ?


 

Nous n'avons pas appris à parler un langage de Paix ... 

 

 

La Communication Bienveillante est avant tout un outil de Connaissance de soi. Il permet d'apprendre à s'écouter intimement, d'identifier nos sensations, nos émotions, nos vieux conditionnements, nos croyances limitantes, nos jugements, - tout ce qui peut entraver ou distordre notre regard  - afin de transformer nos réactions en actions et restaurer notre souveraineté et notre paix intérieure. De cette manière, cette pratique est également une invitation à l'écoute profonde de l'autre en développant l'empathie et la compréhension. Avec le temps, nous nous exprimons avec plus de clairvoyance et de respect. La Communication Bienveillante reprend les principes de la Communication Non Violente (CNV) élaborée par Marshall Rosenberg, processus efficace et pragmatique.

 

Ce langage de la bienveillance nous invite à exercer notre écoute intérieure profonde pour mieux nous connaître. À partir de l'observation des sensations du corps, du souffle, de nos pensées vagabondes, de nos perceptions souvent erronées (tels que nos jugements, interprétations, évaluations, croyances, conditionnements...), la pratique ancre notre témoin intérieur et ôte le voile qui nous empêche de voir le réel tel qu'il est.

 

 

Pour demeurer vivante, la Communication Bienveillante se vit dans cette qualité de présence à soi. Par quoi suis-je traversé.e Ici et Maintenant ? ...  Quelle est mon intention véritable ? Quelle est la qualité de connexion et de coopération je souhaite nourrir en moi et avec l'autre ? Comment puis-je me rendre la vie plus belle ?