La Trève Intercalaire

En 3 temps :

 

  • Chaque posture de Hatha Yoga apporte une modification de l’ambiance globale du corps et de ses échanges internes. Elle organise une dette physiologique : respiratoire, circulatoire sanguine, hormonale ...
  • Cette trêve est un moment précieux d'écoute profonde qui permet la réparation et l'intégration des bénéfices .La posture de Hatha Yoga raisonne comme une onde à la surface de l’eau, elle est vibration.
  • Dans un premier temps, s’offrir une écoute profonde et ressentir le corps que vous êtes (et non le corps que vous avez), à la manière d’un sachet de thé qui diffuse ses saveurs et ses arômes : relâchement musculaire, frétillement, pétillement, chaleur, accélération cardio-vasculaire ... Pas de programme particulier, simplement cultiver la présence à soi, le lâcher-prise : être pleinement là, vivant.e -vibrant.e. Comme un buvard, s’imprégner ... Ce moment devient de plus en plus savoureux au fil de la pratique de Hatha Yoga. Attention, cette abandon préconisé n’a rien de commun avec une relaxation.  Le Yoga n’est pas là pour nous endormir mais au contraire pour nous éveiller !!!
  • Bientôt le retour au calme, la neutralité… Reprendre les petites respirations basses, et pour soutenir l’attention placer la pulpe des doigts au contact du nombril. Suivre le flux et reflux de la vague quelques aller - retours pour permettre un recentrage. Agir comme avec un ami, en invitant gentiment l’attention à ce poser sur le fil de l’air. À ce stade, le corps est reposé et l’attention est pleinement renouvelée.
  • Une envie de respirer plus profonde peut se faire sentir. C’est le moment de la grande respiration. En quatre temps, doser l'équilibre :  une inspiration non forcée qui dure 4 temps, suspendre confortablement sa respiration, poumons pleins, sans blocage , et compter 16 temps. Laisser aller l’expiration, comme un ballon qui se dégonfle, sans pousser sur le ventre, 8 temps. Demeurer poumons fanés 16 temps en suspension expiratoire.
  • Éviter toute volonté de performance et ne faire la grande respiration qu’une seule fois.

 

Conseils : Pour débuter, en cas d’inconfort, demeurer en suspension (poumons pleins, poumons vides) un temps plus court en respectant deux suspensions symétriques. Allongé le temps au fur et à mesure de votre pratique sans dépasser jamais c’est ce temps.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0