Pendant la période de confinement, restons reliés sur nos tapis de Yoga et dans nos coeurs

Morgane (18h)

 

" Je tiens à te remercier ainsi que Clément pour les propositions de séances et les informations et partages sur le site internet. 

 

J'ai perdu la régularité de la pratique, néanmoins j'ai ressenti le besoin de me mettre sur le tapis pour dire: "Chitta, tais toi" et faire du bien à mon corps en tension. Pas toujours facile, mais j'essaie de m'écouter profondément pour faire au mieux !

 

Voilà trouvé mon nouveau coin yoga avec un peu de soleil (photo jointe), mais j'ai encore du mal à trouver le temps propice dans la bizarre effusion du confinement, entre le télétravail et les activités pour lesquelles nous n'avons d'habitude "pas le temps".

 

Les partages sur le site m'ont donné envie d'essayer la salutation au soleil au réveil. La posture est encore compliquée pour moi, je trouve parfois bien le rythme alors que d'autres fois je sens le besoin de respirer arriver trop vite. Je me suis notée de regarder la vidéo de Clément. 

 

Je serai intéressée par une séance à distance, même si j'imagine que ce ne sera pas facile. Ou bien avec un enregistrement audio? Au risque de paraître un peu bête, je dois dire que ta voix bienveillante manque à ma pratique."

Marion ( Mardi  20h)

 

Si d'autres arrivent à tenir une pratique, ce n'est pas du tout mon cas !

 

Et j'en suis bien déçue. Le rythme est soutenu à la maison entre les enfants et le télé travail.

 

Tout se chevauche et trouver un espace pour soi un peu difficile. 

J'ai toujours dans un coin de la tête l'idée de pratiquer un soir lorsque la maison retrouve son calme mais je n'y suis toujours pas arrivé !

 

Le fait de lire le programme entre les postures ou de les retenir me coupe aussi dans mon élan.

 

J'ai besoin d'être un peu plus accompagnée. 

Un rendez vous m'aiderait, vous retrouver par zoom ou autres me tente bcp. 

J'essaierai donc au mieux de me rendre disponible si vous programmez une rencontre connectée !

 

 

En bonus, la position de l'escargot ! 

 

Merci pour vos liens. 

À bientôt, j'espère. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Agathe (Lundi 18h)

 

"Je remercie chaque jour ma rencontre avec le yoga qui est une grande ressource en cette période étrange et encore pleine de mystère.

 

Merci encore pour le blog et les pépites que chacun peut y trouver. 

Je t'envoie mon univers par beau temps :  #contribution#blog#yogasoleil#succulente#

 

Mes pensées les plus chaleureuses en attendant de nous retrouver pour pratiquer à l'unisson."

Cynthia (Mardi 9h30)        Bienvenue à Félix !!!

 

Après une longue nuit de travail, Félix est arrivé le lendemain à 15h35 🙂

L'accouchement s'est globalement bien déroulé mais Félix et moi avons eu besoin d'un petit coup de pouce avec le recours à la péridurale le matin et l'utilisation des cuillères pour finir. J'ai fait une petite hémorragie, j'ai mis un peu de temps à m'en remettre mais maintenant tout va bien, l'allaitement est bien parti et Félix grandit comme il faut 🙂

 

Je commence doucement à solliciter mon périnée et on m'a conseillé la "fausse inspiration" qui s'apparente au uddiyana banda. Penses tu que je puisse re-commencer les séances que vous nous préparez si gentiment avec Clément, en les adaptant ?

 

Merci pour le travail que vous continuez à faire pour nous pendant cette période spéciale qu'est le confinement! J'espère que tu te portes bien 🌸

 

merci pour tes pensées et ton précieux soutien.

 

 

Nathalie (Lundi 18h)

 

" Coucou! Voici une photo de mon aménagement yoga, bien agréable. J’ai fait la séance ce matin et vous retrouver à travers elle m’a fait bien plaisir. J’ai trouvé étonnant le temps consacré aux postures, souvent plus courtes qu’en cours, parfois plus longues aussi. Les yeux fermés, c’est bien pour éviter les collusions avec l’environnement personnel, mais la séance chez soi a aussi ce côté inédit amusant. Je vous embrasse! "

 

Jean - Luc (Lundi 20h) :  

 " Chien yogi : elle se couche sur le dos les 4 pattes en l'air ..." 

Manuella (Mardi 12h30) : 

 

" Je tiens à vous exprimer ma gratitude pour la feuille de pratique que vous nous avez adressée, j'avoue que la première semaine de confinement, j'étais trop trop perturbée pour pouvoir pratiquer et puis je n'imaginais pas parvenir à le faire sans le soutien du groupe. La deuxième semaine, je sentais que la pratique me manquait alors je me suis décidée à sortir mon tapis sur le balcon, il faisait beau, l'après-midi était calme, le soleil semblait m'inviter à prendre ce temps pour moi. J'ai donc installé consciencieusement mon tapis, et j'ai choisi des pierres pour soutenir mes intentions.

 

J'ai intégré la routine qui nous prépare et il ne m'a pas été difficile de trouver mes marques, les postures m'étaient familières et je les ai enchaînées en prenant le temps de les savourer pleinement. J'ai même ressenti plus subtilement leurs effets et trouvé (enfin) le confort dans la grande respiration. Cette séance fut un moment précieux au cours de ma semaine, c'est pourquoi j'avais à cœur de la partager avec vous. Encore merci.

 

J'ai davantage de difficulté à pratiquer le salut au soleil, mais c'est affaire de temps... Est-il préférable de répéter les enchaînements proposés par Clément ou nous invitez-vous à varier les postures ? Il me semble qu'Eva dit que chaque enchaînement possède son équilibre, c'est pourquoi je m'en remets à vous...

Le groupe me manque, vous me manquez aussi mais j'ai conscience que ce temps qui nous est offert est précieux et je le savoure en conscience. J'en suis pour ma part à mon 2ème confinement en moins d'un an, donc bien entraînée, mais cette-fois je peux bouger et je n'ai plus de douleurs, quel bonheur ! "  

Julien (Mardi 12h30)

 

"Je pratique le yoga quotidiennement avec des salutations au soleil au réveil. Une grande séance un fois par semaine et beaucoup de méditation.

 

C'est une période étonnante, avec du bon et du plus compliqué.Pour ma part, j'apprécie le calme que l'on a en ville, le chant des oiseaux, le bruit des pas des promeneurs... le fait de parler plus facilement à un voisin ou quelqu'un dans la queue d'un commerce (à bonne distance bien sûr), les sourires des gens que l'on croise et le temps dont on dispose pour observer la vie. Il y a du bon dans toute situation. C'est ce que je me dis.

 

Bonne continuation de confinement. Prenez soin de vous. A très bientôt j'espère.

 

 

 

Isabelle (Lundi 20h) : 

   

" Ce matin, fenêtre ouverte sur un peu de ciel et quelques arbres, avec le chant des oiseaux, le miaulement des chats du quartier et, heureusement pas trop souvent, le bricolage des voisins, je me suis offerte une séance de yoga et c'était bien ! Merci à toi et à Clément de nous avoir proposé ce petit programme. Et de nous guider par la voix lors des séances, voix qui m'a accompagnée dans ma pratique solitaire. Bonne journée."

 

 

Lénaïck (Mardi 9h30) :

 

«  Merci pour la séance que tu nous as envoyée et la méditation, j'essaie de la faire le plus souvent possible ainsi que le méditations, ça permet une bonne relaxation.

 

Dans ce confinement, j'apprécie tout particulièrement le silence dehors. Plus de voitures ou de camions qui passent devant chez moi, quand je vais à la fenêtre je me croirais en campagne tellement c'est calme. Pour moi le silence est un vrai luxe et ça permet aussi de prendre du temps pour ça et de faire de l’introspection. » 

 

Véronique (Mardi 20h)

 

" C’est une période étrange mais tellement agréable à vivre quand on a la chance d’avoir un toit et de l’espace. Evidemment, la radio toute la journée donne une image du monde à la fois cruelle et hors sol, un peu comme ceux qui nous gouvernent… bref !

Il n’empêche que je fais le rêve secret que l’inquiétude ne dépasse pas la raison mais dépasse la vanité, celle des choses et la nôtre aussi, et que nous sortions neufs, propres et prêts à l’impossible.

 

Merci pour ta constance et l’attention que tu portes à tes élèves, c’est bon de se sentir ensemble. Prends bien soin de toi."

 

 

 Nathalie (Mardi 20h)

 

"Je vous remercie pour l'envoi des séances de yoga. Pas toujours facile de s'y tenir. Aujourd'hui, jour de repos, j'ai profité du beau temps pour faire du yoga avec ma fille (qui n'en fait pas) dans le jardin. Ça a été très agréable. Je vous joins une photo. Portez vous bien. "

 

Camille et Johann (Mardi 20h)

 

" La première séance n'a pas été facile car ce n'est pas évident de s'extraire de son quotidien et des problématiques 'domestiques' en restant sur place.  C'est aussi un peu déroutant de ne pas être guidé, ce qui aide selon moi à la concentration, mais on progresse un peu chaque semaine.

 

On s'aperçoit aussi que l'on prend peu à peu un rythme similaire sans s'en rendre compte ou le rechercher.

Il était intéressant de faire 2 fois la même séance car le fait de savoir où l'on va modifie un peu l'engagement. Le fait de mémoriser un 'enchaînement' rend aussi plus autonomes, assez nouveau pour nous.

 

On était plus perturbés aujourd'hui car on doit bien avouer que l'on a pas compris l'histoire des * mais c'était bien quand même !

Johann arrive à faire quelques salutations au soleil et/ou méditation en plus de cette pratique dans la semaine, pour moi c'est pas encore gagné de dégager  le temps et l'énergie nécessaire… 

Voilà pour notre petit retour... 

 

Merci encore d'entretenir le lien avec nous et portez vous bien. 

 

A bientôt, "

 

 

 

Chloé ( Lundi 20h) 

 

Au fond de la copropriété où j'habite, il y a des bureaux et ceux-ci sont inoccupés pendant le confinement ce qui me permet d'installer mon tapis en extérieur, c'est top ! (Je te joins une petite photo de mon tapis puisque ça a l’air de te plaire)

 

Je fais mes exercices tous les matins mais on ne peut pas appeler ça du yoga, en tout cas je n'applique pas les préceptes d'Eva... je fais mon mix comme d'habitude : il peut y avoir une ou deux postures de yoga, des exercices de kiné, de pilates... mais depuis la 2ème semaine, je commence toujours par un salut au soleil, peut-être que je finirai par savoir le faire, déjà je n'oublie plus systématiquement les fentes...

 

Je suis admirative de ceux qui arrivent à pratiquer avec un PDF, moi j'ai fait les 2 premières postures proposées par Clément la première semaine et j'avais oublié la 3ème et aller consulter mon ordinateur me parait complètement incompatible avec une séance de yoga... 

 

Mais aujourd'hui j'ai recopié la séance de printemps sur un papier, j'ai sorti mon tissu de yoga et ça marche ! j'ai fait ma première séance Eva Ruchpaul autonome pas seulement du confinement mais de toute ma vie.

 

Je viens de remarquer la vidéo "La séance de Hatha Yoga selon la méthode Eva Ruchpaul" sur le site d'O fil de l'air, j'essaierai ça bientôt parce que le guidage à la voix c’est quand même plus facile.

 

Merci pour tout ce que tu nous envoies !

Hélène ( Lundi 20h)

 

" Face à ce qui nous arrive, nous sommes passés par un état de sidération qui s'est suivi par une énorme colère à l'encontre de nos dirigeants. Il nous parait évident que cette crise est assez majeure pour amener de grands bouleversements. Le monde à venir sera certainement passionnant, c'est ce qu'on essaie de se dire. 

Je te joins le très beau texte de l'écrivaine Christina Comencini intitulé "Mes chers cousins français" : https://next.liberation.fr/livres/2020/03/12/coronavirus-chers-cousins-francais-par-cristina-comencini_1781454

 

En voici un très bel extrait : 

" Mais de temps en temps, on sature, on n’en peut plus de ça, on lève la tête et on découvre plein de choses. Le fils qu’on pensait être encore un enfant est devenu un jeune homme, et on ne s’en était pas aperçu ; il nous dit, en souriant : «Maintenant, t’es bien obligée de rester avec nous, hein ?» On fait frénétiquement le ménage dans les maisons, on nettoie le frigo, on met en ordre les livres – puis on fait une pause, et on remarque que dans la cour le cerisier est en fleurs, on reste une demi-heure à le regarder et on a l’impression qu’on ne l’avait jamais vu. On envoie de façon compulsive des messages pour ne pas se sentir seul, et un coup de fil peut durer une demi-heure, comme lorsqu’on était jeunes et que les temps n’étaient pas ceux d’aujourd’hui, qu’on faisait l’amour au téléphone. Il arrive aussi qu’une amie te dise : «Peut-être demain on peut faire une promenade ensemble, en se tenant à distance, qu’est-ce que tu en penses ?» Et l’idée te fait venir un frisson de plaisir interdit. Nous sommes en train de vivre de façon différente des moments de notre vie de toujours, et elle nous paraît nouvelle parce qu’elle est la même mais renversée : les objets, les personnes sont devenus visibles, et l’habitude s’est dissipée, l’«habitude abêtissante, comme l’appelle Proust, qui cache à peu près tout l’univers» (1)."

 

Bise et prends bien soin de toi. 

 

 

Cécile ( Lundi 20h)

 

Merci beaucoup pour ces séances qui nous aident bien à poursuivre la pratique du yoga à la maison ! dans notre rue, nous avons monté un petit groupe Whatsapp avec S., C. et H. pour continuer la pratique ensemble. Deux de nos voisins nous ont également rejoints. Ça nous soutient d'être en lien, et le yoga nous aide à appréhender la situation sereinement. 

Je t’embrasse bien fort

 

Au plaisir de te revoir bientôt

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Renaud (mercredi, 29 avril 2020 12:05)

    Nous reprenons donc une tranche de confinement, nous êtres grégaires et sociaux, qui avons tant besoins d'être ensemble et de partager.
    Alors avec ce temps si particulier, qui s'étire et se détend comme un élastique, profiter d'une disponibilité insoupçonnée et s'accorder des séances de yoga que les circonstances permettent de pratiquer nu, super. Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas. Pour ce qui me concerne, je ressens vraiment que mon corps respire de façon essentielle cette suspension temporelle.
    Merci Ofildel'air et à bientôt assurément