Quel est le but du yoga ?

  • Si l'on plonge dans les textes les plus anciens du yoga qui ont nourri la philosophie de l'Inde depuis 4000 ans déjà, le sens de l'être joue un rôle essentielL'expérience du yoga à travers la pratique du Corps - Souffle - Conscience est une expérience intérieure, un "art de vivre", une "philosophie d'Être". Cette philosophie s'est transmise dans une relation de maître à disciple, exclusivement d'homme à homme jusqu'à nous.
  • Le yogi accorde une valeur immense à la fois dans le fait d'"Être" mais aussi dans la "Conscience d'Être", d'assumer son existence humaine, d'éprouver à la fois bonheur et malheur. Il fait l'expérience de la dualité  entre plaisir et souffrance, bien et mal, amour et haine, permanent et éphémère. Il fait l'expérience d'un déséquilibre entre ses aspirations et ses possibilités.
  • Le yoga répond à une question essentielle et existentielle que se pose l'homme en lien avec la nature : L'homme est-il heureux ?  Et la réponse est "Non". "Tout est souffrance, tout est douleur puisque tout est éphémère."

 

  • Or, le yogi est un homme qui refuse d'exister et de survivre par conditionnement. Il recherche des techniques pour arrêter cet automatisme et les processus naturels de pensée. Il travaille autant sur ses aspirations que sur ses pouvoirs de réalisation.
  • Cette recherche d'équilibre intérieur de l'homme en lien avec son environnement a pour but le samadhi :

    un état déconditionné dans lequel, enfin libre des automatismes de comportement et de pensée, on peut faire un avec la vie, en acceptant que tout change et se modifie.

  • "Le Yoga est l'arrêt de l'activité automatique du mental... Alors se révèle notre centre, établi en nous-même."

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0